Ludothèque du lycée



Vous savez ce qu’est une ludothèque ?

C’est un endroit où des jeux de sociétés sont disponibles pour effectuer des parties, découvrir des concepts stimulants et rencontrer de nouveaux amis. Comme les jeux sont un excellent moyen de décompresser entre les cours et de s’amuser, ainsi que de développer ses compétences de communication, de stratégie, d’anticipation et de réflexion, une ludothèque a tout à fait sa place dans un établissement scolaire.

Et ça tombe bien !

parce que l’année 2022 a été l’occasion de lancer la ludothèque au CDI. Voici en photo la première sélection de jeux qui ont été inaugurés par nos élèves, avec un grand succès :

 

Et dès l’année prochaine, on continuera sur cette belle lancée pour proposer toujours davantage de jeux et de plaisirs à nos élèves (et aux professeurs, aussi !).

ouverture de la campagne de bourses


 

 


La campagne de bourses de lycée est ouverte. Elle s’adresse:

​- Aux élèves de 3PM non boursiers,

– Aux élèves de 2nd, 1ere bac pro, 1ere cap non boursiers en 2021/2022

– Aux élèves redoublants d’une classe de terminale bac pro ou terminale cap non boursiers en 2021/2022.

La 1ere période de la campagne s’étale du 1er juin au 6 juillet 2022. Une seconde campagne de bourses aura lieu à la rentrée.

​La demande s’effectue en ligne, depuis le portail téléservices: teleservices.education.gouv.fr

Vous trouverez toutes les informations sur le flyer en pièce jointe.

 

>> ici <<

En cas de difficulté, vous pouvez joindre le secrétariat du lycée, les mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

collecte pour l’association Léa Solidarité Femmes


 


Les éco-délégués du Lycée Les Frères Moreau ont pris l’initiative d’organiser une collecte pour l’association Léa Solidarité Femmes.

Plus de 20 sacs de vêtements et objets de première nécessité ont été récoltés.

Un grand Merci à eux et à tous les généreux donateurs.

Tournoi de foot inter-classes


Pendant les mois d’avril et mai est organisé un tournoi de football interclasses au city stade du lycée.

Chaque équipe doit être composée de 8 joueurs, ainsi que de 3 remplaçants.

L’équipe gagnante remportera pour chaque joueur une carte cadeau de vingt euros à JDsport.

 

visite à la fondation Good Planet



Mercredi 17 Novembre nos éco-délégués se sont rendus à la fondation Good Planet pour commencer leur formation et découvrir les enjeux du développement durable.

Ils ont pu découvrir les éco-gestes et les intérêts des énergies renouvelables grâce à l’Escape Game l’appartement de Clara et le simulateur temporel puis après un pique-nique au soleil les élèves ont pu visiter l’exposition « Planète Océan » de Yann Arthus Bertrand.

La suite de leurs projets au prochain épisode !

 

MOBILISATION POUR LE TELETHON AU LP LES FRERES MOREAU



Le samedi 27 Novembre de 9h à 12h00

Au programme :  Atelier cuisine et Ateliers de sensibilisation au handicap

Tarif : 5 Euros par enfant – Gratuit pour les accompagnateurs

(Tarif réduit 3€ pour la famille des élèves et du personnel.)

 

Modalités d’inscription :

– Inscription sur place sous réserve des places disponibles

– A partir de 5 ans

– Un accueil parents et un espace de jeux pour les plus petits sera prévu et encadré par les élèves de la filière ASSP (accompagnement soins et services à la personne)

– Entrée des adultes soumise au Pass sanitaire

Adresse :

LP « Les Frères Moreau »

Route de Brunoy

91480 Quincy Sous Sénart

Venez nombreux !

Réunion parents/professeurs



 

Le 11 septembre 2021 aura lieu la première réunion parents/professeurs.

Elle se déroulera de la manière suivante :

de 9h à 10h30 :

Pour les classes de 3PM, 2nd BAC et premières CAP.

de 10h30 à 12h :

Pour les classes de premières BAC et terminales CAP.

Pour les classes de terminales BAC, des réunions ultérieures seront prévues (orientation, examens, parcoursup, etc.)

Rappel : un protocole sanitaire est appliqué. A ce titre, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces intérieurs et extérieurs.

« FÉMINISME ET DISCRIMINATION » Compte rendu de la visioconférence de Virginie MARTIN (25/03/21)



 

 

Le jeudi 25 mars 2021 au lycée, a eu lieu la visioconférence « Féminisme et discrimination » de Virginie MARTIN.

Voici le compte-rendu par Damien TASSOUL, AED à l’origine de cette superbe initiative.

 

 


« FÉMINISME ET DISCRIMINATION »

 

Compte rendu de la visioconférence de Virginie MARTIN, politologue et professeur à la Kedge Business School, le jeudi 25 mars 2021 au LP Les Frères Moreau

L’intervention en visioconférence de Mme Martin a réuni 31 élèves de tous niveaux et filières confondus ainsi que dix adultes.

Cette rencontre a débuté par une présentation du projet Bien Vivre Ensemble, suivi d’une introduction avec un bref historique de la création de la filière ASSP du lycée animé par Mme Luesma. Une brève introduction du sujet de la réunion : « Féminisme et discrimination » avant de présenter Mme Martin à l’ensemble des élèves.

Mme Martin a demandée aux élèves de donner leurs définitions des notions de discrimination et de féminisme. Lorina nous a présentée sa définition du féminisme, mais malheureusement les autres élèves étaient trop timides pour donner leur définition. Ainsi, Mme Martin a recueilli d’autres questions et remarques des élèves aidés par Mme Luesma. L’échange à donc débuté sur les interrogations et les définitions que les élèves ont donnés à Mme Martin, qu’elle a ensuite explicités et enrichit par de nombreux exemples du quotidien.

Cette première étape de l’échange à permis d’éclairer les élèves sur toutes les formes de la discrimination : ethnique, culturelle, religieuses, liées au genre. Ce qui a permis à Mme Martin de lier féminisme et discrimination. Le féminisme a été expliqué comme étant un état dans lequel nous sommes, elle a donnée l’exemple de l’humanisme, aussi, elle a démontrée aux élèves que le féminisme n’était pas une lutte des hommes contre les femmes mais plutôt un combat d’hommes et de femmes contre les discriminations faites aux femmes dans nos institutions.

Pour dynamiser cette intervention Mme Martin nous a suggérée de faire participer les élèves tout le long par le biais de remarques et de questions. Ce que les élèves ont fait. La participation des élèves a été active et pertinente, voici quelque questions que les élèves ont posés :

– Est-ce que le féminisme n’est pas une question de génération ?

– Certaines femmes affichent ouvertement leur côté profiteuse d’hommes et en tire profit au niveau de leur image sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui fait que c’est ce type de femmes qui aujourd’hui apparaissent comme des femmes dominantes ?

– La violence faite aux hommes est minimisé. Pourquoi assiste-t’on à une instrumentalisation des violences conjugales.

– Est-ce qu’un homme peut être féministe ? Si oui est-ce que c’est facile pour lui ?

– Pourquoi le viol sur une femme est souvent discrédité ou minimisé ?

– Pourquoi le corps des femmes est-il autant sexualisé ?

– Comment faire pour la guerre en cité s’arrête ?

Les questions étaient à la fois très sociales mais aussi politique. En tant que politologue, Mme Martin nous a partagée sa vision de la situation des banlieues dans le prisme du rôle des politiques. La discussion n’a pas donc rester sur les relations hommes femmes, mais aussi sur des discriminations qui sont liées à la politique.

Cet échange initialement prévu de 14h30 à 15h30. Après quelque soucis techniques, nous avons commencé la réunion vers 14h45, jusqu’à 16h10. L’intervention s’est clôturée par un bilan avec les jeunes. Il en ressort une demande de reconduction de ce type d’échange. Les élèves ont tous fait part d’un enrichissement sur le sens donné aux notions de discrimination et de féminisme et en ont également compris les mécanismes de mise en œuvre dans la société, tels que la position « sexualisée de la femme dans les médias de communications ». Ils aussi compris qu’ils ont tous déjà vécu directement ou indirectement de la discrimination.

En conclusion, Mme Martin a beaucoup insisté à faire comprendre aux élèves le mal qu’ils peuvent faire par leur attitude vis à vis des femmes qui sont proches d’eux (mère, copines, petite-copines, sœur, etc..). Dans le bilan que nous avons fait avec les élèves nous avons insisté sur la notion d’indépendance intellectuelle et que ces derniers doivent pas se laisser engrainer par les réseaux sociaux et la désinformation, qu’ils doivent garder leur capacité de réflexion et ne pas se laisser manipuler par les autres.

Virginie Martin a beaucoup appréciée échanger avec les élèves, cette échange lui a beaucoup apporté pour son expérience personnelle. Le personnel de l’établissement a beaucoup apprécié l’échange et la personnalité de Mme Martin, ainsi que l’attitude des élèves présent à cette intervention. Donc beaucoup de retours très positifs qui à ainsi ouvert la voie à d’autres interventions de ce type.

 

Damien

Les colonnes de Quincy, édition spéciale 3PM.



 

Cette édition spéciale a été réalisée au CDI par quatre élèves de 3e Prépa-Métier, dans le cadre de la semaine de la presse, et sur deux jours.

Leur travail exemplaire a suivi le chemin d’une véritable rédaction de journal, de la concertation préalable sur le thème du numéro jusqu’à la réalisation de la maquette, en passant par la correction, ensemble.

Un grand merci à eux !