eTwinning



eTwinning est une plateforme européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 900 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (février 2021). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

La mise en place de projets eTwinning au sein de l’établissement a pour but de développer la coopération et la collaboration entre élèves de différents pays afin de mettre en œuvre différentes tâche.

eTwinning is a European platform which offers to teachers from 43 countries, the possibility to contact each others to carry out remote projects with their students thanks to web tools. More than 900 000 teachers are registered (Feb. 2021). eTwinning is a branch of the the European program Erasmus +.

The aim of the implementation of eTwinning projects in our school is to develop the cooperation and the collaboration between students from different countries to realise different tasks together.

Page officielle du dispositif :

>> ICI <<

I. Projet etwinning 2020/2021

en 2020/2021, 5 élèves de 1ère TU sont impliqués dans un projet eTwinning autour de la sécurité au travail. Ce projet implique des élèves de Turquie, de Croatie, de Jordanie et d’Azerbaïdjan.

Ci-joint des exemples d’activités menées par les élèves et les enseignants impliqués :

1.Création de logos

2.Livre audio sur les termes en lien avec la sécurité

3.Pictogrammes de sécurité au travail

II. Projet eTwinning 2021/2022

Thématique et activités menées

Notre projet eTwinning de cette année, qui s’intitule TechnoYouth, a pour but de sensibiliser les jeunes à l’addiction aux nouvelles technologies et plus encore autour d’activités collaboratives avec des élèves d’autres pays.

Le projet a débuté au mois de février et s’est achevé début mai. De nombreuses activités individuelles et collaboratives ont été mises en place afin de donner lieu à des productions communes telles que :

  • Création d’un musée virtuel

  • Une vidéo collaborative sur la prévention

  • Création d’une brochure

  • Création d’affiches

  • Création d’un jeu en ligne sur l’addiction aux nouvelles technologies

  • Après-midi promenade/discussion dans un parc sans utiliser le téléphone

Les élèves ont également participé à des réunions virtuelles animés par des spécialistes du domaine. Des réunions virtuelles ont été organisées également afin de faire des activités collaboratives avec des élèves d’autres pays. Des évaluations ont également été mises en place à la suite de ces réunions afin de voir si les élèves avaient retenu certaines inforamtions.

Elèves et pays impliqués

3 élèves de TRPM ont participé à ce projet. Les pays impliqués sont : la Bulagrie, La Macédoine, l’Italie et la Turquie.

Compétences développées

Les élèves ont développé des compétences numériques. De nombreux outils en ligne ont été utilisés afin de pouvoir accomplir les tâches demandées : canva, padlet, google form, bookcreator, wordwall, kahoot…

Ils ont également développé leur autonomie et leur sens du travail en équipe lorsqu’ils devaient accomplir des tâches ensemble.

Liens vers les résultats du projet.

Voici les identifiants pour accéder au Twinspace

Identifiant : techno.youth.1

Mot de passe : technoyouth72